La réserve naturelle de Port-cros
Le Parc national de Port-Cros, premier parc national marin d’Europe, a été créé en décembre 1963.
Il s’étend sur 700 hectares de superficie terrestre, incluant les îlots de Bagaud, du Rascas et de la Gabinière, ainsi que sur 1 300 hectares en mer.
Espace témoin, il rassemble un grand nombre des espèces terrestres et marines caractéristiques de la Méditerranée occidentale.
Lieu d’une protection forte, le parc national s’attache, par une gestion attentive, à y conserver le patrimoine naturel, historique et paysager exceptionnel, tout en maintenant une ouverture raisonnée à l’accès du public.
Depuis 1998, le Parc national de Port-Cros est titulaire du «Diplôme européen» pour son action pour la préservation du site, décerné par le Conseil de l’Europe.
Depuis 2001, il est inscrit parmi les « aires spécialement protégées d’importance méditerranéenne » (seul site français à ce jour).
Les roches à découvrir
Le sec de la Gabinière
« Plongée d'exception, le Sec est situé au sud de l'îlot de la Gabinière »
La Gabinière
« La Gabinière est connue pour sa profusion de Mérous. A l'Est, ceux-ci évoluent généralement entre 15 et 25 mètres. »
La pointe de la galère
« A l’extrémité nord-est de l’île de Port-Cros, la pointe de la Galère est une des plus belles plongées du Parc National. »
La pointe du vaisseau
« Au sud-est de l’île de Port-Cros, la Pointe du Vaisseau est une plongée ressemblant fortement à celle de la Gabinière, tant pour la flore que pour la faune que l’on va y rencontrer. »
La pointe de la croix
« Située au sud-est de Port-Cros, la Pointe de la Croix a une topographie semblable à la Pointe de Montrémian »
La pointe de Montremian
« La Pointe de Montrémian, appelée également la « piste de ski » pour la pente de sable à 45° qui s'y trouve, est un must de la plongée. »
La pointe de Maupertuis
« Elle ne ressemble à aucune de celles que vous pourriez faire sur Port-Cros, comme la Pointe de la Croix ou du Vaisseau. »