Logo du club Aquabormes

Formations

Avec plus de 150 000 licenciés, la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous Marins (FFESSM) est aujourd'hui le principal organisme de plongée sous-marine en France.



Niveau 1

Vous avez envie de vous lancer dans l'aventure subaquatique ? Passer le niveau 1 vous permettra de découvrir les fonds sous marins jusqu'à 20 mètres avec un moniteur en toute sécurité. 5 séances à partir de 14 ans (12 ans avec autorisation parentale).

Niveau 2

Vous avez acquis une certaine aisance dans l'eau et vous souhaitez accéder au premier niveau d'autonomie. Le niveau 2 vous permettra de plonger en autonomie avec un autre niveau 2 au minimum dans la zone de 0 à 20 mètres ou de descendre jusque 40 m de profondeur accompagné d'un guide de palanquée. 10 séances à partir de 16 ans.

Niveau 3

Vous avez acquis de l'expérience en tant que plongeur autonome niveau 2 et vous souhaitez accéder à une autonomie complète en termes d'évolution et de sécurité : suivez une formation de niveau 3. 10 séances à partir de 18 ans.

PA20

Pour tous les plongeurs de niveau 1 souhaitant plonger en autonomie jusqu'à 20 mètres. 6 séances à partir de 18 ans.

PE40

Pour tous les plongeurs de niveau 1 souhaitant plonger encadrés par un moniteur jusqu'à 40 mètres. 6 séances à partir de 16 ans.

PA40

Pour tous les plongeurs de niveau 2 souhaitant plonger en autonomie jusque 40 mètres. 6 séances à partir de 18 ans.

Nitrox de base

Permet d'effectuer toute la plongée sous-marines avec un mélange suroxygéné jusqu'à 40%. 2 séances, à partir de 16 ans.

Nitrox confirmé

Permet d'effectuer toute la plongée avec un mélange suroxygéné jusqu'à 40% et de faire la décompression avec un mélange suroxygéné supérieur à 40%. 4 séances, à partir de 16 ans.

RIFAP

Acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l'intégrité physique d'une victime d'accident de plongée, avant sa prise en charge par les services de secours (RIFAP = Réaction et Interventions Face à un Accident de Plongée). Le RIFAP est obligatoire pour le niveau 3.

Des équivalences existent avec la plupart des attestations délivrées par les autres organismes français (ANMP, FSGT et SNMP) et une reconnaissance par la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (CMAS) offre à tous les diplômés de la FFESSM la possibilité de plonger dans une l'ensemble des pays du monde.