Logo du club Aquabormes

Le Crénilabre ocellé

Le crénilabre ocellé

Le crénilabre ocellé ou Symphodus Ocellatus

Le crénilabre ocellé est un petit labre qui réside dans les zones rocheuses des côtes méditerranéennes et de la façade tempérée de l'Atlantique est.

C'est l'un des labres les plus colorés de Méditerranée. Le corps allongé et les couleurs rappellent certaines espèces de poisson d'eau douce africaines et sud-américaines, et certains poissons des récifs coralliens. La couleur peut varier en fonction du substrat et de l'état de stress.

Il est facile à distinguer par la présence d'un ocelle verdâtre entouré de rouge au niveau de l'opercule. Une bande longitudinale est observable sur le haut du corps, et une seconde marron à mi-flanc. Des lignes aléatoires fines de couleur bleue sont visibles autour du museau.

Comme la plupart des crénilabres, les juvéniles vivent à faible profondeur dans les herbiers et les zones rocheuses, souvent en compagnie d'espèces proches.

Les adultes se rencontrent dans les algues et zones mixtes entre herbiers et fonds rocheux, parfois dans les herbiers. Ces poissons sont assez farouches et plus difficiles à observer que le crénilabre paon ou le crénilabre cendré.