L'Oursin diadème

L'oursin diadème

L'Oursin Diadème ou Centro stephanus longispinus

Depuis quelques années ce bel oursin est devenu moins rare.

En général son corps est à l’abri dans une anfractuosité rocheuse et on voit essentiellement ses piquants qui peuvent 10 cm de long.

Il se nourrit essentiellement de débris d’organismes animaux et végétaux.

Une Espèce protégée

Cet oursin est remarquable par l’envergure qu’il peut atteindre d’une extrémité de piquant à une autre : près de 30 centimètres !

Il ressemble beaucoup aux autres espèces d’oursins diadèmes que l’on peut voir dans les mers tropicales, tant du côté Atlantique (et Caraïbes) que du côté Indo-Pacifique. Par contre, nous ne voyons jamais sur nos côtes de rassemblements d’individus comme on peut en voir dans ces mers chaudes.

Le long de nos côtes, les observations de cet oursin, si elles ne sont pas exceptionnelles, restent néanmoins assez peu fréquentes. S’il a été protégé en même temps que les autres espèces qui le précèdent ici, ce n’est pas parce qu’il était consommé comme peuvent l’être d’autres oursins. On peut d’ailleurs s’étonner de la protection d’une espèce qui ne subissait que peu de prédation par l’Homme, sinon pour finir comme souvenir dans une vitrine, et de manière assez anecdotique !

Oui, mais comme il était déjà considéré comme rare auparavant, certains scientifiques ont estimé qu’il fallait pour lui une protection maximale.