La ponte de Calmar
La ponte de Calmar
Lors de la ponte pendant laquelle a lieu la fécondation, et qui peut être observée en toute saison, la femelle libère une vingtaine d'étuis contenant chacun de 100 à 200 œufs, en les fixant sur un relief exposé à un léger courant, chargé de les ventiler.
Ces étuis réunis au centre par une sécrétion gluante peuvent composer des motifs circulaires jusqu'à trois mètres de diamètre.
Au bout de 3 à 4 semaines, de minuscules calmars entièrement formés quittent la capsule protectrice après l'éclosion des œufs, et se mêlent au plancton pour être portés par les courants.
Les calmars ne se reproduisent qu'une fois et se laissent mourir ensuite.
Plusieurs espèces de calmars, tous semelpare, cohabitent en Méditerranée, on retrouve le Calmar rouge (Illex coindetii) qui se reproduis une seule fois en fin de vie, le Calmar européen (Loligo vulgaris) avec une reproduction plus précoce que le calmar rouge et le Calmar volant européen (Todarodes sagittatus) dont la reproduction a lieu en profondeur.
La durée de vie des calmars en Méditerranée est généralement courte, de 1 à 2 ans. Les calmars sont des animaux carnivores qui se nourrissent de poissons, de crustacés et d'autres invertébrés. Les calmars jouent un rôle important dans l'écosystème marin en tant que proies et prédateurs.