Logo du club Aquabormes

Le Hellcat

L'Epave du Hellcat

L'Epave du Hellcat

C’est l’épave par excellence. Si le Wildcat est superbe, le Hellcat est somptueux.

L’épave est située à une profondeur de 57 m et réservée à des plongeurs expérimentés. Elle est posée bien à plat sur un fond de sable clair. Lors de la descente dans un bleu profond un petit arrêt permet de contempler l’avion dans toute sa splendeur.

La vision du Hellcat donne l’impression qu’il va pouvoir redécoller car son état est absolument impeccable. L’amerrissage de Jack Langin dut être parfait.

Le fuselage, l’empennage, de même que les ailes sont intactes. Dans ces dernières on peut encore y découvrir les mitrailleuses.

Beaucoup plus rare la verrière du cockpit est intacte. On peut admirer l’intérieur du cockpit, le tableau de bord a été arraché et le compas dérobé. Dommage… On pourra malgré tout voir le siège et son harnais de sécurité, ainsi que le palonnier et les différentes manettes : gaz, ouverture du train etc…

A l’avant le moteur est en bon état. Seul regret l’hélice, qui est au Musée de la Mer du Lavandou. Il n’en reste pas moins que cette plongée reste un merveilleux moment avec un vieux coucou datant de la seconde guerre mondiale.

Le Hellcat

Type d’épave : Avion/chasseur

Taille d’origine : 13 * 10 mètres

Date naufrage : 14 Mai 1956

Cause naufrage : Exercice raté

Profondeur min/max : 55 – 57 mètres

Niveau minimum : N3

Difficulté plongée : Difficulté de la plongée 5 sur 5

Pour en savoir plus sur cette épave : consultez l'histoire du Hellcat