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L'Espingole - Son histoire

L'Epave de l'Espingole

L'histoire de l'épave de l'Espingole

L’Espingole fut construit en 1900 par les chantiers havrais Augustin Normand. Long de 56 mètres sur 6 de large, il jaugeait 330 tonneaux. Sa propulsion était assurée par 2 moteurs de 2600 CV qui lui permettaient d’atteindre la vitesse de 27 nœuds. Son équipage comprenait 62 hommes.

L’Espingole était doté d’un canon de 65 mm, six de 47 mm et de 2 torpilles. Il participe au début du siècle à une expédition en Turquie, puis on le retrouve à Rochefort et ensuite à Toulon. Le 4 février 1903 le Contre-Torpilleur effectue des manœuvres.

Alors qu’il suit l’Epée, il heurte le sec de Taillat et s’échoue. Les secours posent des paillets Makaroff, délestent le bateau de son chargement, transfèrent les canons, et l’Espingole se dégage.

La Hallebard le remorque alors vers Cavalaire, mais après un kilomètre l’Espingole coule. On tente de le renflouer en glissant une chaîne sous la coque sans succès.

L'Espingole

Type d’épave : Contre Torpilleur

Taille d’origine : 56 * 6 mètres

Date naufrage : 3 Février 1903

Cause naufrage : Echouage

Profondeur min/max : 34 – 39 mètres

Niveau minimum : PE40 - N2

Difficulté plongée : Difficulté de la plongée 3 sur 5

Quelques détails sur la plongée : Plonger sur l'Espingole