Logo du club Aquabormes

Le Trafik - Son histoire

L'Epave du Trafik

L'histoire de l'épave du Trafik

Le Trafik est un petit cargo, probablement d’origine Norvégienne. Voilier mixte avec une machine vapeur double-pistons (présence de groupes électrogènes diesel ou essence), il devait développer un maximum de 200 chevaux de long. A titre de comparaison, il est beaucoup plus petit que le Togo.

Les circonstances précises du naufrage du Trafik sont inconnues. Néanmoins, l’absence d’hélice et d’arbre, voire de superstructures, ainsi que la « propreté » générale du bateau permet de dégager trois hypothèses :

  • - Un naufrage volontaire d’un armateur désirant se débarrasser à peu de frais du cargo.
  • - Un naufrage lors du remorquage de celui-ci en vue d’une réparation ultérieure.
  • - Le très mauvais état de la poupe pourrait être le résultat d'une collision avec une mine, responsable du naufrage.

L’obstruction des cales sont des indices favorables à la première de ces deux possibilités, mais il est très difficile d'en savoir plus : un grand nombre de navires nordiques portent le même nom et cela complique d'autant les recherches dans les archives.

La publication « récente » de son existence explique aussi en partie le peu d’informations et de photos que l’on peut trouver la concernant.

L’épave aurait été découverte par un corailleur il y a plusieurs années, mais celui-ci n’en aurait fait état officiellement que courant 1997, période à laquelle les clubs de la côte ont commencé à la visiter.

Le Trafik

Type d’épave : Cargo Voilier

Taille d’origine : 40,40 * 6 mètres

Date naufrage : Inconnue

Cause naufrage : Inconnue

Profondeur min/max : 52 – 60 mètres

Niveau minimum : N3

Difficulté plongée : Difficulté de la plongée 5 sur 5

Quelques détails sur la plongée : Plonger sur le Trafik