Logo du club Aquabormes

Le Trafik

L'Epave du Trafik

L'épave du Trafik

La plongée est très technique en raison d’un courant souvent fort et de la petitesse relative du site.

Attention : une descente mal maîtrisée peut vous amener à plus de 60 mètres de profondeur ! ! ! En effet à une quarantaine de mètres à l’Ouest du Trafik, un petit sec s’enfonce jusqu’à 78 mètres.

Ces paramètres en font sûrement l’épave la plus dangereuse du Var, et seuls des plongeurs expérimentés peuvent prétendre à une visite.

Le cargo a coulé sur une pente de sable très raide. La poupe est orientée à l’Est par 52 mètres de profondeur. Elle n’est pas d’un grand intérêt puisque l’hélice et l’arbre n’y figurent plus.

La proue, à l’Ouest repose par 59 mètres. Elle est en parfait état de conservation. On peut y observer 4 ancres ainsi que le treuil principal.

L’épave est toujours entourée d’un grand mystère : la cale avant est verrouillée. Elle est recouverte de conduites à ailettes de refroidissement, ce qui rend toute pénétration impossible. Le type de cargaison est donc inconnu.

Les coursives et superstructures du poste de commande devaient être en bois. Elles ont disparues laissant la place à un enchevêtrement de tubes et de tôles, permettant d’apercevoir la machinerie à vapeur sans malheureusement pouvoir y accéder. La cale arrière est ouverte mais complètement vide et ne communique pas avec la cale avant. Attention à l’équilibrage car le sol est couvert d’une couche de vase fine.


Le Trafik

Type d’épave : Cargo Voilier

Taille d’origine : 40,40 * 6 mètres

Date naufrage : Inconnue

Cause naufrage : Inconnue

Profondeur min/max : 52 – 60 mètres

Niveau minimum : N3

Difficulté plongée : Difficulté de la plongée 5 sur 5

Pour en savoir plus sur cette épave : consultez l'histoire du Trafik