La Pointe de la Galère

Pointe de la Galère

Port-Cros, La Pointe de la Galère

A l’extrémité nord-est de l’île de Port-Cros, la pointe de la Galère est une des plus belles plongées du Parc National.

La plongée se fait le long d’une pointe rocheuse qui descend jusqu’à 34 mètres, et qui mesure 6-7 mètres de hauteur.

Le côté Est est un fond de sable, alors que l’ouest est couvert de Posidonie. Il est préférable d’avoir une lampe ou un phare pour fureter dans les trous.

Les paliers peuvent être exécutés autour des petites roches face ouest qui recèlent beaucoup de vie.

Pointe de la Galère

Port-Cros, La Pointe de la Galère, Faune et Flore

Toute la faune de Méditérranée est représentée dans cette plongée. La roche étant un véritable gruyère, on y trouve des Congres, Mostelles, Langoustes, Chapons, étoiles de mer épineuses...

Côté ouest, dans 10 à 15 mètres d’eau, un banc de Barracudas croise souvent dans les parages. A l’ouest, dans la Posidonie, on trouve d’énormes Crénilabres paons, des Sars, des c, ainsi que de nombreuses Rascasses rouges cachées sous de toutes petites roches.

La flore n’est pas en reste. Le tombant Est est le plus fourni avec du faux corail, des Gorgones rouges et jaunes, de rares oursins diadèmes, ou encore un doris géant que l’on trouve au bout de la pointe à 33 mètres.

La Posidonie du côté ouest recèle de nombreuses Nacres géantes. Le long de la roche, beaucoup de Poulpes ont élu domicile, vous les trouverez aisément en repérant des cailloux empilés et des petits tas de coquilles vides, restes de leurs repas. Possibilité de courant d’est en ouest.

Galerie Photo

Détail de la plongée

  • Type de plongée : Roche, Herbier
  • Profondeur max : 36 mètres
  • Niveau minimum : N1
  • Difficulté plongée : Difficulté de la plongée 1 sur 5