Logo du club Aquabormes

La fourmigue

La fourmigue

Le rocher de la fourmigue

Située en pleine mer l’île de la Fourmigue est un minuscule rocher perdu dans la baie du Lavandou à 3 km environ de la côte. Elle est surmontée d’un phare afin d’éviter aux bateaux de subir le même sort que le Spahis.

L’île étant toute petite et peu élevée, elle est soumise à tous les vents (Mistral, vent d’Est…). Le mouillage ne sera donc possible qu’en cas de faible vent. Autre option : largage et récupération au parachute.

Le côté Sud-ouest de l’île est le plus attirant : on trouve des éboulis rocheux dès 3 mètres et jusqu’au Spahis, situé de 16 à 25 mètres.

Le tour de l’Ilot est tout à fait réalisable, vous y trouverez des éboulis, des canyons, des restes d’épaves. A l’est, en se décalant vers le bleu, un banc de baraccudas croise régulièrement dans les parages.

Tout autour de l’île se trouve l’herbier de posidonie. C’est un site facile et vraiment très intéressant.

La fourmigue

Le rocher de la fourmigue, Faune et Flore

La faune est variable selon les saisons. Si on est chanceux et observateur, on aura la chance d'y apercevoir quelques petits mérous et langoustes.

Néanmoins on y trouve communément des poulpes, serrans, crénilabres, girelles, rascasses, sars… Il n’est pas nécessaire d’avoir un phare ou une lampe.

La flore quant à elle est représentée par les spirographes (26-28 mètres), sabelles et plumulaires. Des anémones font également partie du décors. Vous n’avez plus qu’à trouver le petit crustacé caché dans l’anémone.

Il n’est pas rare de croiser un petit banc de baraccudas en pleine eau.

Détail de la plongée

Type de plongée : Roche, Herbier

Profondeur max : 25 mètres

Niveau minimum : N1

Difficulté plongée : Difficulté de la plongée 1 sur 5