Le rocher de la Gabinière
Au coeur de la réserve de Port-Cros
La Gabinière est un site particulièrement réputé pour les plongeurs.
C’est un rocher situé au sud-est de l'ile de Port Cros. Cet ilot est très célèbre du fait de ses fonds sous-marins qui abritent la plus grande concentration de Mérous brun de tout le parc de Port-Cros et sans doute de toute la Méditerranée occidentale.
Les raisons de cette forte population sont liées, hors effet réserve, aux importants blocs et éboulis du site offrant de multiples cachettes à ces beaux poissons casaniers, emblèmes de la Méditerranée.
Pour découvrir toutes les richesses de La Gabinière, il faut au moins y faire 3 plongées :
- Le tombant Est, avec des Mérous, des Murènes dans tous les trous et un beau banc de Barracudas
- La partie Sud, avec le Sec
- La partie Ouest, où réside la plus forte population de Mérous, plutôt dans les 15 m d'eau
La visibilité est excellente.
La faune et la Flore
La Gabinière est connue pour sa profusion de Mérous. A l'Est, ceux-ci évoluent généralement entre 15 et 25 mètres. On peut facilement en croiser plus une dizaine lors d’une seule plongée. De nombreuses Murènes sont également présentes, tout comme les Chapons et Rascasses.
Cette plongée se fait parmi des nuées de poissons : banc de Castagnoles, Sars, Bogues, oblades, mulets et Dentis. En se retournant vers le bleu du large, on voit d’énormes daurades et sérioles en pleine chasse.
Un immense banc de Barracudas croise toujours dans les parages vers 10-20 m.
La flore est aussi magnifique : parois d’anémones jaunes encroûtantes et d’Eponges. Beaucoup de nudibranches : doris dalmatiens, Flabellines. Il n’y a pas de corail rouge, même en profondeur, à la différence des fonds marseillais. Ceci est dû à la nature de la roche : du schiste pour Port-Cros et du calcaire pour Marseille. Les Gorgones rouges et jaunes sont omniprésentes et vous offrent un magnifique spectacle.
A l'Ouest, comme sur l’ensemble des sites de Port-Cros, on retrouvera un nombre important de Mérous, Sars, dorades, Poulpes, Corbs, et Murènes.
Sur la pointe sud-ouest, Si vous êtes chanceux, vous aurez peut-être le plaisir de croiser un ou plusieurs poissons lune. Il ne vous reste plus qu’à ouvrir l’œil…
Au Sud, Comme sur la pointe de la Galère, la faune est très variée et nombreuse. L'éperon rocheux, côté est, abrite de nombreuses Rascasses, Chapons, Murènes et Poulpes. Le rocher, quant à lui, n'est pas très fourni en poissons à part quelques Rougets sur le sable.
Côté ouest à 26 mètres se trouvent souvent, cachés sous une roche plate, des Congres et une Mostelle.
On trouvera bien sûr, comme à l‘est, des Poulpes, Rascasses brunes, Murènes et parfois des Corbs, ainsi que des sérrans et Crénilabres dans la Posidonie. La flore est splendide. L'éperon rocheux est et le rocher regorgent de Gorgones rouges, jaunes et blanches, ainsi que d'Eponges encroûtantes. Sur les roches à l‘ouest on trouve beaucoup de Nudibranches : Doris céleste et Flabellines.
Les parois sont couvertes d'anémones jaunes encroûtantes et les anémones de mer vertes ou charnues sont nombreuses. La Posidonie, cache des Nacres géantes.
Galerie Photo
La Gabinière Est
- Type de plongée : Tombant
- Profondeur max : 45 mètres
- Niveau minimum : N1
- Difficulté plongée :
La Gabinière Sud
- Type de plongée : Tombant, Herbier
- Profondeur max : 31 mètres
- Niveau minimum : N1
- Difficulté plongée :
La Gabinière Ouest
- Type de plongée : Eboulis, Herbier
- Profondeur max : 40 mètres
- Niveau minimum : N1
- Difficulté plongée :