Logo du club Aquabormes

La Pointe de la Croix

Pointe de la Croix

Port-Cros, La Pointe de la Croix

Située au sud-est de Port-Cros, la Pointe de la Croix a une topographie semblable à la Pointe de Montrémian, c'est à dire une longue arête rocheuse de quelques mètres de hauteur, entourée de posidonies.

Le site est exposé au vent d‘est. Méfiance car le courant est fréquent, d‘est en ouest en direction de Porquerolles.

La plongée est simple : descente roche main gauche le long de l'arête principale jusqu'au sable à 30 m, puis remontée en sens inverse.

A noter : une deuxième arête se trouve à l‘ouest de l'arête principale à environ 50-70 m.

Il faut soit survoler l'herbier de posidonies en prenant un cap nord-ouest, soit la rejoindre à partir des éboulis rocheux se trouvant dans la zone des 10-15 m.

Pointe de la Croix

Port-Cros, La Pointe de la Croix, sa faune et sa flore

La particularité de la Pointe de la Croix est la profusion des gorgones blanches. Sans être aussi majestueuse que les gorgones rouges, leur présence à côté de l'herbier de posidonie, donne un éclat unique à cette plongée. De très nombreuses éponges ont également colonisées la roche.

Côté faune, la proximité de la Gabinière, en fait un terrain de choix pour admirer les mérous. On les trouve principalement dans la zone des 20 mètres, cachés dans les nombreux trous qu'offrent les éboulis.

Des bancs de sars ainsi qu'une multitude de girelles, murènes et de nombreux barbiers (anthias) sont également de la partie.

Détail de la plongée

Type de plongée : Roche, Herbier

Profondeur max : 36 mètres

Niveau minimum : N1

Difficulté plongée : Difficulté de la plongée 2 sur 5