Logo du club Aquabormes

Le sec de la Gabinière

Le sec de la Gabinière

Port-Cros, le Sec de la Gabinière

Plongée d'exception, le Sec est situé au sud de l'îlot de la Gabinière. Le courant est fréquent et violent sur ce site, et vous entraînera au nord-ouest en direction de Porquerolles.

C'est pourquoi il est préférable de faire une plongée dérivante avec récupération au parachute en pleine eau, afin d'éviter des problèmes pour rejoindre le bateau en cas de courant.

La circulation est importante sur ce site, donc prudence lors de la sortie de l'eau.

Le Sec est facile à trouver, et peut même être aperçu de la surface par bonne visibilité.

A partir de la bouée sud de la Gabinière, prendre le cap sud-est, et descendre sur un fond de 40 mètres.

La distance entre la Gabinière sud et le Sec est d'environ 50-60 mètres. Après avoir survolé une bande de sable, le Sec apparaît.

La plongée débute roche main droite...

Le sec est constitué d'un énorme bloc de roches de 20 à 30 mètres de haut lacérés par de grandes failles. Il remonte au maximum jusqu'à 12 mètres de la surface. Ses mini-tombants sont les plus intéressants sur la face sud-est et nord-ouest.

Vous débuterez la plongée par l‘est, et pourrez rejoindre le nord soit en contournant le Sec par l‘ouest, soit en traversant les "canyons" en prenant la direction du nord. C’est une plongée superbe, surement l’une des plus belles de la région.

Le sec de la Gabinière

Port-Cros, le Sec de la Gabinière, Faune et Flore

Les tombants permettent d’admirer des gorgones rouges, et des anémones encroûtantes jaunes qui couvrent leur paroi.

On peut aussi observer des murènes, des langoustes, des bernard l’hermite et autres crustacés qui ont trouvé leur habitat dans les failles.

Il n’est pas rare, à peu près au milieu du sec à environ 18 mètres de profondeur de se retrouver avec un quinzaine de mérous regroupés qui vous attendent, plantés dans un décor superbe d’anémones encroûtantes qui tapissent les parois. En plongée crépusculaire, un spectacle féérique vous attend.

La faune visible : barracudas, dentis, murènes, crevettes, mérous, congres, langoustes, rascasses, daurades, sérioles, anthias, doris, mulets, capelans, corbs, et plus encore si vous cherchez...du côté sud-est…par 40 mètres de fond… des poissons lune… derrière les deux rochers …

La flore : anémones encroûtantes, et un impressionnant champ de gorgones rouges et blanches.

La Sec de la Gabinière

Type de plongée : Tombant

Profondeur max : 45 mètres

Niveau minimum : N2

Difficulté plongée : Difficulté de la plongée 3 sur 5